TE Bâtiment Dessin de projet

Filière

Code RNCP

34660

Niveau

Niveau 4 (Bac+0)

Métiers

Technicien.ne d’études, Dessignateur.rice 2ème échelon (Conventions Collectives Nationales Cabinets d’architecture), Filière Etude Positions 2.1, 2.2, 2.3 (Conventions Collectives Nationales BET, Cabinets d’Ingénieurs – Conseils Sociétés de Conseil)

Prérequis

infra bac et bac, Admission après test, étude du dossier de candidature et entretien

Délais

Un délais d’accès de 15 jours est appliqué entre la validation de la candidature et le début de la formation

Voies d’accès

En formation continue

Durée

630 heures

Logo partenaire CIFEP
Logo certificateur de la formation

Le diplôme de Technicien d’Etudes du Bâtiment en Dessin de Projet est un diplôme qui représente les ouvrages à l’aide d’un logiciel 3D et établir une demande de permis de construire.

Représenter les ouvrages conformes à la réglementation avec les interfaces entre les corps d’état Modélisation 3D du projet. Mettre un projet en conformité avec la réglementation. Adapter les plans 3D en vue de la réalisation des éléments graphiques du permis de construire et paysager. Constituer le dossier de demande de permis de construire. Métrer les ouvrages à partir de plans 2D.

 

Rythme et temporalité

3 à 4 semaines/mois en centre de formation, Stage d’application en entreprise

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées

Supports techniques

Microsoft Office, Intranet, Synthèses de cours

Programme de la formation

Représenter les ouvrages à l’aide d’un logiciel 3D et établir une demande de permis de construire.

Etablir les plans d’étude pour un projet de construction ou un projet de réhabilitation dans le cadre d’un projet BIM (Building Information Modeling).

Réaliser le dossier de plans en vue de la consultation des entreprises.

Objectifs pédagogiques

  • Réaliser les ouvrages à l’aide d’un logiciel 3D
  • Représenter les ouvrages conformes à la règlementation
  • Adapter les plans 3D en vue de la réalisation des éléments graphiques du permis de construire et paysager

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final

Méthodes d’encadrement

Les formateurs.ices techniques : Elles·ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Elle·Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes. La-le référent.e handicap :
Il s’assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

La·Le coordinateur·ice de la filière : Elle·il prend en charge le recrutement des apprenants, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Elle·Il garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.

L’enseignant.e la·le formateur·ice référent du dispositif : Elle·il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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