Secrétaire Administratif

Filière

Code RNCP

193

Niveau

Niveau 4 (Bac+0)

Métiers

Agent administratif d’entreprise, Employé de bureau, Employé administratif, Opérateur de saisie/traitement de texte, Agent d’accueil

Prérequis

Avoir validé un Niveau 4 (bac) Les candidatures infra bac sont admises

Délais

Un délais d’accès de 15 jours est appliqué entre la validation de la candidature et le début de la formation

Voies d’accès

En formation continue, VAE (Nous consulter), Éligible au CPF

Durée

630 heures

Logo partenaire CIFEP
Logo certificateur de la formation

Le.la secrétaire assistant.e est la cheville ouvrière de l’entreprise. Il passe de la
saisie du courrier au traitement téléphonique, de la mise à jour des agendas, à
l’accueil des visiteurs sans sourciller. La polyvalence est sa force.

Cette formation permet de tenir un emploi polyvalent sur différentes
fonctions administratives. L’employé.e pourra assurer les travaux
courants de secrétariat et de traitement administratif des différentes fonctions
de l’entreprise comme :
– Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
– Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux
ressources humaines.

Rythme et temporalité

4 jours en formation/semaine

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées

Supports techniques

Microsoft Office, Intranet, Synthèses de cours

Programme de la formation

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

Produire des documents professionnels courants.
Communiquer des informations par écrit.
Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
Planifier et organiser les activités de l’équipe.

Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Assurer l’administration des achats et des ventes.
Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes.
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.
Assurer le suivi administratif courant du personnel

Objectifs pédagogiques

  • Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courant
  • Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables
  • Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation
  • Accueillir et renseigner les interlocuteurs
  • Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final

Méthodes d’encadrement

Les formateurs.ices techniques : Elles·ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Elle·Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes. La-le référent.e handicap :
Il s’assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

La·Le coordinateur·ice de la filière : Elle·il prend en charge le recrutement des apprenants, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Elle·Il garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.

L’enseignant.e la·le formateur·ice référent du dispositif : Elle·il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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