Bachelor Architecte Coordinateur BIM

Filière Non classé

Code RNCP

34280

Niveau

Niveau 6 (Bac+3)

Métiers

Architecte d’intérieur coordinateur BIM, Coordinateur BIM

Prérequis

Bac +2 en architecture d’intérieur, Bachelor 2 Modeleur Bim, BTS ERA

Délais

Un délais d’accès de 15 jours est appliqué entre la validation de la candidature et le début de la formation

Voies d’accès

Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, Éligible au CPF, VAE (Nous consulter)

Durée

560 heures

Logo partenaire CIFEP
Logo certificateur de la formation

Le secteur de la construction vit actuellement, via le BIM un bouleversement comparable à une troisième révolution industrielle. L’utilisation du BIM est un atout indispensable au secteur, qui permettra de mieux concevoir, mieux construire et mieux exploiter.

Dans le cadre de cette évolution sans précédent, il est pertinent d’accompagner les professionnels du bâtiment dans l’intégration de ces changements organisationnels et la mise en place des outils numériques. Cet accompagnement passe notamment par la création d’un poste de coordinateur BIM, véritable relais de l’entreprise et garant de l’action et de l’implication de celle-ci dans le processus BIM global.

En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais. Ni frais de dossier, ni frais de scolarité

Rythme et temporalité

Face à face avec un formateur, Participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée, Rythme d’alternance : 1 semaine en formation 2 semaines en entreprise, Validation de la première et deuxième année dans le cadre de contrats d’apprentissage et de professionnalisation

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées

Supports techniques

Microsoft Office, Microsoft Teams, Suite Adobe, Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours

Programme de la formation

  • Développer les pratiques BIM spécifiques à l’entreprise
    • Analyser le niveau de maturité BIM de l’entreprise
    • Développer les processus BIM internes de l’entreprise
    • Assister les BIM modeleurs dans leur utilisation des standards BIM de l’entreprise
    • Coordonner l’action de l’entreprise durant un projet BIM
    • Modéliser et exploiter les maquettes numériques du projet BIM
    • Répondre aux spécifications d’un projet BIM
    • Communiquer et collaborer autour de la maquette numérique partagée du projet BIM
    • Design d’espace
    • Architecture, architecture intérieure et design
    • Anglais
    • Philosophie de projet
    • Sémiologie
  • Enseignement technologique
    • Droit et réglementation
    • Technologie
    • Atelier couleurs
    • Présentation de projet
    • Tracé architectural
    • Rough d’architecture
    • Dessin, modèle vivant
  • Enseignement professionnel
    • Atelier conception
    • Atelier éclairage
    • Atelier thématique

Objectifs pédagogiques

  • Communiquer er collaborer autour de la maquette numérique partagée du projet BIM
  • Coordonner l’action de l’entreprise durant un projet BIM
  • Développer les processus BIM internes de l’entreprise

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final
  • La validation de la certification est soumise aux modalités d’examen de la certification
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Méthodes d’encadrement

Les formateurs·ices techniques : Elles·ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Elle·Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes. La-le référent·e handicap : Il s’assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

La·le Coordinateur·ice de la filière : Elle·il prend en charge le recrutement des apprenants, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Elle·Il garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.

La·le formateur·ice référent du dispositif : Elle·il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Deficients-auditifs-CMJN-10x10-cm.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Deficients-mentaux-CMJN.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Deficients-moteur-CMJN.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Deficients-visuels-CMJN.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Personnes-a-mobilite-reduite-CMJN.jpg.