Bachelor 1 Infographiste

Filière

Code RNCP

1267

Niveau

Niveau 4 (Bac+0)

Métiers

Maquettiste PAO, Infographiste, Opérateur prépresse PAO, Graphiste metteur en page

Prérequis

Avoir validé un Niveau 4 (bac) Les candidatures infra bac sont admises, Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du BTS.

Délais

Un délais d’accès de 15 jours est appliqué entre la validation de la candidature et le début de la formation

Voies d’accès

VAE (Nous consulter), Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Éligible au CPF, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage

Durée

630 heures

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Logo certificateur de la formation

L’infographiste metteur en page est un professionnel du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaine graphique de production.

Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation
de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l’ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plateformes.

Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques.

L’ensemble de ces productions est réalisé à partir d’un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique. Les productions correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d’auteur.

Il appartient à une équipe, à un service, dirigé par un responsable technique dénommé : directeur artistique, chef de fabrication ou chef de studio. Il est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l’exécution de mise en page mais il tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.

Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, responsable du projet, service commercial, service marketing, chargé de communication, développeur, rédacteur, illustrateur, ainsi que des interlocuteurs externes partenaires- prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs.

L’emploi s’exerce en tant que salarié dans un service prépresse, dans la presse, une maison d’éditions, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée ou en tant qu’indépendant avec différents statuts possibles tels que : micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L’activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. En tant que salarié, les horaires sont généralement fixes ; avec le statut d’indépendant, les déplacements et rencontres en clientèle sont fréquents.

Rythme et temporalité

2 à 3 jours en entreprise / 2 à 3 jours en centre de formation, Face à face avec un formateur, Participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée, Validation de la première et deuxième année dans le cadre de contrats d’apprentissage et de professionnalisation

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées

Supports techniques

, Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours

Programme de la formation

Cette première année de Bachelor permet d’appréhender les métiers du Design Graphique et du Design Digital. L’objectif est de : Élaborer une proposition graphique : Recueillir et analyser les besoins du client Définir une solution graphique Planifier et organiser la réalisation de supports de communication Réaliser des supports de communication : Mettre en page des documents simples Mettre en page des documents élaborés Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison Contribuer à la stratégie de communication : Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle Promouvoir une réalisation graphique Personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux

Objectifs pédagogiques

  • Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux
  • Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle
  • Contribuer à la stratégie de communication
  • Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison
  • Définir une solution graphique

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final
  • La validation de la certification est soumise aux modalités d’examen de la certification
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Méthodes d’encadrement

La·le Coordinateur·ice de la filière : Elle·il prend en charge le recrutement des apprenants, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours.

 

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Elle·Il garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.

La·le formateur·ice référent du dispositif : Elle·il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.

Les formateurs·ices techniques : Elles·ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Elle·Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes. La-le référent·e handicap : Il s’assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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Poursuite d’étude