BTS Communication

Filière

Code RNCP

7881

Niveau

Niveau 5 (Bac+2)

Métiers

Prérequis

Bac général, Bac STMG spécialité gestion et finance., Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du BTS.

Délais

Un délais d’accès de 15 jours est appliqué entre la validation de la candidature et le début de la formation

Voies d’accès

VAE (Nous consulter), Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage

Durée

1350 heures

Logo partenaire CIFEP
Logo certificateur de la formation

Le titulaire du BTS Communication a pour perspective de participer à la conception, à la mise en oeuvre et à la gestion d’actions de communication spécifiques ou globales. Il exerce ses activités au sein de régies, médias, d’agences de communication ou au sein d’un service de communication d’entreprise. Il participe à l’élaboration de la stratégie de communication et en assure sa mise en oeuvre (appels d’offres et choix de fournisseurs). Dans les régies et supports de communication (radios, affichage, presse), il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l’espace publicitaire.

Rythme et temporalité

Face à face avec un formateur, Participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée, Validation de la première et deuxième année dans le cadre de contrats d’apprentissage et de professionnalisation, 2 semaines en centre de formation/2 semaines en entreprise

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées

Supports techniques

Microsoft Office, Microsoft Teams, Suite Adobe, Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours

Programme de la formation

En plus des enseignements généraux (langue étrangère, le droit, l’économie), des enseignements facultatifs peuvent être choisis : langue vivante, aide au partenariat et recherche documentaire. La formation comporte également les enseignements professionnels suivants :

Cultures de la communication (4 h) : psychologie de la communication et expression visuelle et production : sont des enseignements exclusivement consacrés à la communication sous tous ses aspects historiques, sociaux, culturels et psychologiques.

Projet de communication (4 h): Etablir un cahier des charges et un projet d’étude, en analysant les besoins et les sources d’information nécessaire, et en définissant les modes de collecte de l’information (par consultation, enquêtes, expérimentation…) et les méthodes d’échantillonnage. Assurer le suivi du projet et les relations avec les prestataires.

Conseil et relation annonceur (3 h) : relations commerciales avec les clients et les prestataires, prospection, négociation et gestion des relations commerciales

Veille opérationnelle (2 h) : Connaître les sources d’informations et faire des recherches documentaires pour réaliser des études documentaires et alimenter un système d »information. Apprentissage des outils logiciels et de services web (métamoteurs, agrégateurs de flux RSS…).

En atelier de production, les étudiants doivent concevoir et mettre en oeuvre un projet de communication, réaliser des supports (messages, maquettes, etc). En atelier de relations commerciales, ils sont mis en situation professionnelle : gestion de relations avec un prestataire, vente d’un projet de communication à un client

Objectifs pédagogiques

  • Veiller au respect des délais et du budget
  • Coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création
  • Organiser la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l’espace publicitaire

Modalités de suivi et d’évaluation

    Contrôle continu
  • Epreuve écrite
  • Epreuve orale
  • Examen final
  • La validation de la certification est soumise aux modalités d’examen de la certification

Méthodes d’encadrement

La·le Coordinateur·ice de la filière : Elle·il prend en charge le recrutement des apprenants, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Elle·Il garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.

La·le formateur·ice référent du dispositif : Elle·il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.

Les formateurs·ices techniques : Elles·ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Elle·Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes. La-le référent·e handicap : Il s’assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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Poursuite d’étude