Assistant.e Commercial.e

Filière

Code RNCP

35031

Niveau

Niveau 5 (Bac+2)

Métiers

Commercial.e, Assistant.e commercial.e, Assistant.e administratif.ve et commercial.e, Assistant.e administration des ventes, Assistant.e commercial.e Supply chain

Prérequis

infra bac et bac, Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du BTS.

Délais

Un délais d’accès de 15 jours est appliqué entre la validation de la candidature et le début de la formation

Voies d’accès

Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, VAE (Nous consulter), Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage

Durée

560 heures

Logo partenaire CIFEP
Logo certificateur de la formation

Le titre professionnel assistant commercial contribue au développement de biens et de service sur le marché français

Il.elle peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés.

Il travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l’entreprise, il gère l’administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
Il suit les opérations de la supply chain et s’assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.
Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d’information de l’entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l’activité.
Il travaille et communique avec les outils numériques omnicanaux.
Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.
L’assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l’équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d’équipe…), parfois dans des circonstances inhabituelles.

Rythme et temporalité

2 à 3 jours en entreprise / 2 à 3 jours en centre de formation, Face à face avec un formateur, Participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée, Validation de la première et deuxième année dans le cadre de contrats d’apprentissage et de professionnalisation

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées

Supports techniques

Microsoft Office, Microsoft Teams, Suite Adobe, Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours

Programme de la formation

ADMINISTRER LES VENTES ET ASSURER LE SUIVI DE LA SUPPLY CHAIN

  • Gérer l’administration des ventes Suivre les opérations de la supply chain
  • Suivre la relation clientèle en français et en anglais Prévenir et gérer les impayés

CONTRIBUER AU DÉPLOIEMENT DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE

  • Concevoir et publier des supports de communication commerciale
  • Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
  • Organiser une action commerciale Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais.

Objectifs pédagogiques

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
  • Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
  • Concevoir et publier les supports de communication commerciale
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise :

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final
  • La validation de la certification est soumise aux modalités d’examen de la certification
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Méthodes d’encadrement

LES FORMATEURS·ICES TECHNIQUES : Elles·ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Elle·Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes. LA-LE RÉFÉRENT·E HANDICAP : Il s’assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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