BTS Management Commercial

Filière

Code RNCP

34031

Niveau

Niveau 5 (Bac+2)

Métiers

Vendeur.euse conseil, Conseiller.ère vente e-commerce, Chargé.e de clientèle ou du service client, Marchandiser, Manager adjoint.e

Prérequis

Bac Pro Commerce, Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle), Accueil-relation clients et usagers, Gestion-administration, Transport, Bac Techno STMG, Bac Générale : ES, L ou S, Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du BTS.

Délais

Un délais d’accès de 15 jours est appliqué entre la validation de la candidature et le début de la formation

Voies d’accès

Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, VAE (Nous consulter)

Durée

1350 heures

Logo partenaire CIFEP
Logo certificateur de la formation

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) a pour perspective de vous permettre de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (lieu physique ou virtuel), permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services

Une fois diplômé, le titulaire d’un BTS MCO sera en charge de la relation client ainsi que de l’animation et la dynamisation de l’offre marketing. En plus d’appliquer des actions au sein de lieux physiques, il aura la responsabilité des outils numériques de son entreprise tels qu’une plateforme e-commerce ou les réseaux sociaux.

Le titulaire d’un BTS MCO sera alors un atout polyvalent pour l’entreprise et son activité s’inscrira dans le contexte de la transformation numérique.

En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais.
Ni frais de dossier, ni frais de scolarité.

Rythme et temporalité

Rythme d’alternance : 2/3 jours en entreprise – 2/3 jours en centre de formation

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle

Supports techniques

Microsoft Office, Microsoft Teams, Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours

Programme de la formation

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Culture Générale et expression
Anglais
Culture juridique et managériale
Enseignements professionnels

DÉVELOPPER LA RELATION-CLIENT ET LA VENTE-CONSEIL
Cadre légal et réglementaire, relation commerciale, information commerciale, le système d’information commercial, la zone de chalandise, les facteurs d’influence de l’achat, la vente et le conseil dans un contexte omnicanal, le marketing après-vente et la fidélisation…

ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE
Le marché, les unités commerciales, les différents canaux de distribution, l’offre de produits et services, les relations producteurs/distributeurs, l’animation commerciale et les actions promotionnelles, la communication de l’unité commerciale…

ASSURER LA GESTION OPÉRATIONNELLE
Le cycle d’exploitation, les documents commerciaux, les opérations de règlement, les stocks et les approvisionnements, le financement de l’exploitation, la trésorerie, les méthodes de prévision des ventes, la rentabilité de l’activité…

MANAGER L’ÉQUIPE COMMERCIALE
Recrutement, formation et animation de l’équipe commerciale, planification du travail de l’équipe, stimulation et évaluation de l’équipe,

Objectifs pédagogiques

  • Gestion de la relation avec les clients
  • Prendre la responsabilité d’une unité commerciale
  • Manager l’unité commerciale
  • Gérer et animer l’offre de produits et de services
  • Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Examen final
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Méthodes d’encadrement

Les formateurs.ices techniques : Elles·ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Elle·Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes. La-le référent.e handicap :
Il s’assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

La·Le coordinateur·ice de la filière : Elle·il prend en charge le recrutement des apprenants, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Elle·Il garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.

L’enseignant.e la·le formateur·ice référent du dispositif : Elle·il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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